La douleur est à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales.
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».
La douleur est un phénomène complexe, subjectif, qui peut être ressenti différemment suivant l’individu et son environnement.
Il existe 2 types de douleurs :
Quelque que soit le type de douleur dont vous souffrez, le ressenti est totalement différent d’une personne a l’autre. Vous ressentez, la localisation, l’expression (brûlure, coup de poignard, aiguilles, tiraillement, compression….), l’intensité, la durée, de façon personnelle.
Par conséquent, nul ne peut se représenter ce que vous ressentez, à votre place. De la même façon, votre réaction émotionnelle vous est propre.
La sophrologie est une solution alternative efficace pour soulager les douleurs en complémentarité de votre traitement médical.
Votre douleur est pénible, gênante, voire insupportable.
Cette douleur entraîne des conséquences sur votre qualité de vie personnelle et/ou professionnelle, mais aussi sur votre santé physique et mentale :
L’objectif, pour vous soulager, consiste à rééduquer le cerveau.
Dans un premier temps, on agit sur votre stress, qui amplifie les phénomènes douloureux, par le biais d’exercices de relaxation, de respiration. Dans un second temps, on détourne l’attention du cerveau en associant des exercices psycho-corporels et des exercices de visualisation.
Votre qualité de vie personnelle et/ou professionnelle est améliorée :